Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2012 1 26 /11 /novembre /2012 20:25
L'année 2012 fut parsemée de quelques suites appréciables (Halo 4, Darksiders II, Bordelands 2 ou encore Doom 3) et des sempiternels FPS (Call of Duty: Black Ops II ou Medal of Honor: Warfighter), mais elle ne fut pas le millésime attendu suite aux retards de jeux très attendus, tel que Bioshock: Infinite ou le prochain Tomb Raider. Malgré cela, nous vous proposons cinq gros titres de l'année 2012. Vous manquez d'idées pour des cadeaux de Noël ? Voici une p'tite sélection:
 
1) Assassin's Creed III (PC, Playstation 3, Xbox 360, Wii U)
 
Assassins-Creed-3_400px.jpg
 
Un des jeux d'aventure les plus rentables des consoles de jeux vidéo de septième génération. Après trois ans d'attente et quelques volets (non) négligeables, voici le troisième opus !
Desmond Miles doit dorénavant revivre les souvenirs d'un nouveau personnage, Connor Kenway, un homme né de l'union d'un père anglais et d'une mère amérindienne. A travers les yeux de ce dernier, vous serez amené à rejoindre la fameuse Confrérie des Assassins et prendre part à la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis (1775-1783).
Comment résister à un jeu aussi immersif ? Tant par les décors détaillés et magnifiques de Boston et de New-York que par un scénario riche et soignée, bourré de « vrais » révélations et sans trop de scènes clichesques, votre personnage participe à des combats navals ou des batailles grandioses, rencontre des grands personnages de l'histoire américaine. Le système de jeu change considérablement des précédents opus: nouvelles armes (tomahawk, arc, pistolet,...), nouvelle façon de se mouvoir (possibilité de monter dans les arbres ou de gravir des pentes abruptes) et nouveau style de combat (se servir d'un garde comme bouclier,...). Bref, il y a de quoi raviver la flamme des fans de la série un peu trop déçus par les volets « Brotherhood » ou « Révélations ».
Seul petit hic: la fin ouverte ! On ne spoile pas. Vous verrez par vous-même.
 
 
2) Hitman: Absolution (PC, Playstation 3, XBox 360)
 
hitmanabsolutionwallpap.png
 
Dans le jeu d'infiltration, il y a des jeux cultes à ne pas manquer. Hitman en fait partie. L'agent 47 est de retour dans une aventure qui va l'amener aux quatre coins du globe... et c'est un retour musclé.
Avec un moteur de jeu « tout nouveau tout propre » qui amène un environnement très vivant et une gestion de foule impressionnante, Hitman se paye une narration rondement bien menée qui, à travers une histoire des plus ténébreuse et glauque, n'hésite pas à emprunter de nombreuses références cinématographiques (Des films de Tarantino ou de Robert Rodriguez, en passant par Tony Scott). La classe, quoi...
 
 
3) Dishonored (PC, Playstation 3, Xbox 360)
 
dishonored.jpg
 
Dishonored était un des jeux qu'on attendait avec la plus grande impatience au Kamikaze de l'Ecran. Le trailer nous promettait déjà un univers fort accrocheur.
Au sein d'une ville type « Londres façon steampunk », le joueur incarne Corvo Attano, ancien garde du corps de l'impératrice et incarcéré injustement pour son meurtre. Par la suite, le joueur doit, grâce aux nombreuses compétences magiques et guerrières de Corvo, révéler au grand jour le complot qui a frappé son personnage. La vengeance ne fait que commencer.
Au sein de la rédaction, il y a eu certes quelques déceptions. Le moteur du jeu offre des faiblesses graphiques, le scénario suit un chemin un peu trop « classique » et la map est un peu plus cloisonnée que ce que Bethesda a l'habitude de faire. Mais, tout ces menus détails sont vite compensés par un univers ahurissant, un monde rétro-futuriste où se mêle un style victorien à une époque proche de la Révolution industrielle, et par un gameplay simple, modifiable et complet avec un large choix d'armes et de figures (dont les effets sont forts bien réalisés).
 
       
4) Crusader Kings 2 (PC)    
 
crusader-kings-2.jpg   
Dans les tops, il est rare de voir un jeu de stratégie. C'est un tort auquel nous allons vite remédier. Car si les séries Total War ou Civizilation sont des références, ce Crusader Kings 2 n'en n'est pas moins un petit bijou dans son domaine, voire un chef-d'oeuvre.
Paradox Interactive nous propose de devenir un noble européen sur une période allant de 1066 à 1453. Grâce à l'utilisation stratégique de la guerre et des intrigues politico-religieuses, le joueur doit s'assurer le succès de sa dynastie.
Nous faisons face à un jeu de stratégie complet ! Pour faire développer son domaine, rien n'est impossible. Le joueur peut interagir avec tous les personnages du jeu, du roi au petit seigneur d'un fief perdu en passant par les courtisanes les plus discrètes, et celà pour permettre toutes les machinations possibles (guerres, assassinats, complots politiques, espionnages, alliances,...). Le jeu se limite sans doute à une carte de l'Europe, mais l'IA ne vous laissera pas un moment de répit. Si vous vous ennuyez, un mode multijoueur est même possible. Niveau gameplay, l'interface parait aux premiers abords fort complexe, mais on s'y habitue rapidement au fil du jeu.
Bref, un must dans le jeu de stratégie !
 
5) Mass Effect 3 (PC, Playstation 3, Xbox 360, Wii U)
mass-effect-3.jpg
     
Pour achever ce top 5, retrouvons la suite des aventures du commandant Shepard dans sa lutte pour sauver la galaxie des Moissonneurs.
Malgré ses fins (car différentes possibles) qui n'ont pas été du goût de nombreux gamers et un moteur de jeu légèrement dépassé, les amoureux du jeu de rôle seront ravis devant ce jeu immersif proposant un univers agréable à découvrir, un gameplay dynamique et un scénario captivant.
 
    

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Multimédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens