Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 17:39
davetaylor-gamer
 
 
 
Hey, les gars... Concertation ! Concertation !
 
L'année 2011 a été épique... en connerie. Il faut se le dire. Le monde vidéo ludique fut une nouvelle fois la tête-de-turc de nombreux gardiens de la sainte morale (Familles de France! Encore !) et de gouvernements arrivistes. Après les attentats perpétrés le 22 juillet 2011 en Norvège, les autorités ont découvert que l'auteur de ce massacre jouait à des jeux vidéos, notamment World of Warcraft et Call of Duty. D’amalgames en amalgames, de gouvernement en journaux, tout ce joli petit monde a jeté la pierre aux jeux vidéos, les dénonçant de générer des comportements violents et les accusant de provoquer chez les joueurs des problèmes mentaux pouvant conduire à ce genre d'évènements.
Depuis, la Norvège a décidé de retirer de nombreux jeux de la vente, soit-disant par « respect » pour les familles.
 
Le côté comique de l'affaire est que le gouvernement norvégien invoque le « respect pour les familles », alors qu'il n'ose à peine mentionner le véritable problème. C'est évidemment plus facile de mettre la responsabilité de ces actes sur une victime plus « facile à appréhender » que s'attaquer à la loi du port d'armes qui pourrait être là sujet à moult discussions. Moralité: Détenir un jeu-vidéo est plus dangereux que détenir une arme à feu chez soi. C'est bien connu ! Il faut vraiment être mou du bulbe pour ne pas savoir ça.
Tout cette affaire n'est que du pain béni pour de nombreuses associations pour qui « jeu vidéo » a toujours rimé avec « satan », « violence » et « déviance ».
 
Au Kamikaze de l'écran, on s'inquiète. Depuis notre enfance, nous baignons dans des univers cinématographique et vidéo ludique ultra-violent. Si on suit leur logique, une personne, victime d'un excès de cette violence pixelisée, peut à tout instant saisir une arme et faire un carnage ! A présent, le soupçon et la paranoïa nous guettent. Mon voisin est peut être un tueur sanguinaire. Qui sait ? Comment éviter cela ? La délation ou l'achat d'une arme semble être des bons moyens pour anticiper le drame. La bavure n'est pas loin ! Je vous préviens !
 
Citoyens, citoyennes, ne cédez tout de même pas à ces fabulations. N'oubliez pas que la paranoïa et la peur sont plus dangereuses que n'importe quel jeu vidéo ou film.

Outre ces âneries, l'année 2011 a été aussi celle de l'apparition de nombreux jeux de qualité. Les chroniqueurs du Kamikaze vous ont fait une petite sélection. Gare à vous car nous faisons la part belle à la violence dans ce top 5. Donc, ne vous plaignez pas si vous y découvrez vos jeux préférés. Vous êtes peut-être un tueur en devenir:
 

N°1 : Elder Scrolls V: Skyrim
 
 the-elder-scrolls-v-skyrim-playstation-3
 
Dernier volet de la saga cultissime des « Elder Scrolls », « Skyrim » est un jeu de rôle qui nous immerge dans un univers de heroïc-fantasy riche et complexe. Il surpasse les autres jeux par sa volonté de faire un « jeu ouvert » considérable et... sans fin !
Bijou visuel et divertissement assuré.
Développeur: Bethesda Softworks
PS3 / XBox 360 / PC
ça raconte quoi: L'assassinat du Haut-Roi de Bordeciel a plongé le pays dans la guerre civile et pour couronner le tout, c'est le moment que choisit Alduin pour réapparaître. Une seule personne peut rétablir l'équilibre, le Dovahkiin, « fils de Dragons »
 
 
 
 
N°2: Batman Arkham City
 
batman-arkham-city9.jpg
Batman revient dans un jeu d'action intelligent et sombre. Ayant déjà un graphisme splendide, il possède aussi un gameplay efficace et plaisant. Après un jeu comme celui-ci, Batman a encore des beaux jours devant lui.
Développeur: Warner Interactive
PS3 / XBox 360 / PC
ça raconte quoi: Le Chevalier noir reprend du service contre son pire ennemi : Joker. C'est bien sûr sans compter les nombreuses créatures et vilains qui se feront un plaisir de le ralentir. 
 
 
N°3: Portal 2
 
portal_2_wallpaper_by_zeptozephyr-d3eb1vz.jpg
Place à la réflexion avec un des jeux les plus originaux qui soit né sur notre belle Terre: Portal 2. Si vous aimez les scénarios drôles, matures et subversifs, n'hésitez pas ! Portal 2 est pour vous !
Développeur: Valve
PS3 / Xbox 360 / PC / Mac
ça raconte quoi:  L'héroïne du premier volet doit une fois de plus échapper à GLaDOS dans le complexe d'Aperture Science. En utilisant le Portal Gun, elle sera confrontée à de nouveaux pièges et devra faire bon usage d'une peinture capable de modifier les caractéristiques des différentes surfaces rencontrées
 
 
 
 
N°4: Dead Space 2
 
Dead-space-2.png
 
Encore une suite attendue ! Le résultat est loin d'être décevant. Ici, vous avez (encore) affaire à un survival-horror efficace avec une ambiance lourde et terrifiante. Macabrement efficace, préparez-vous à trembler.
Développeur: Visceral Games
PS3 / XBox 360 / PC
ça raconte quoi: Trois ans après qu'il se soit échappé de l'Ishimura, un vaisseau spatial abandonné, Isaac est envoyé sur La Meduse, une gigantesque station dévastée par une invasion de nécromorphes.
 
 
N°5: Battlefield 3
 
battlefield-3-carte-graphique.jpg
 
Un FPS ! Sans doute le FPS de l'année. Un mode multijoueur complet, d'excellentes maps et un gameplay confortable sont les atouts du gros concurrent de « Call of Duty ».
Développeur: Dice
PS3 / XBox 360 / PC
ça raconte quoi: A travers une campagne solo et une série de 6 missions coopératives, le jeu vous plonge dans un conflit moderne qui embrase les 4 coins du monde. L'aventure peut être continuée avec le mode multi où vous pouvez jouer sur 9 maps différentes avec plus de 64 joueurs.
 
 
 
On vous souhaite à tous de joyeuses fêtes.
 
 
Lef Dur, avec la collaboration de JL l'Ouzbekh, Eno et Xay Haufoor
 
 
 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Kamikaze de l'écran - dans Multimédia
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du kamikaze de l'ecran
  • Le blog du kamikaze de l'ecran
  • : "Le Kamikaze de l'écran" est un web-magazine libertaire offrant à l'internaute des avis de plusieurs chroniqueurs sur le cinéma, le jeu vidéo, la littérature, la BD, mais aussi sur les actualités du net. Priorité à la dérision et l'humour.
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens